15 févr. 2015

Clo-Chelle

Quelque soit notre loisir-passion-activité, chacun(e) de nous grandit avec elle. Un idéal de départ, des étapes plus ou moins longues, plus ou moins dures, plus ou moins agréables ... pour atteindre ce "petit plus", qui nous fera rechercher un nouveau "petit plus"... pas à pas.    

En couture, les points techniques essayés, ratés et finalement menés à bien, sont autant d'étapes qui me mènent vers ce "petit plus", mon "petit plus". 

Une de mes escales du moment (vous verrez plus tard que ce n'est pas l'escale la plus longue) est la veste. Pas n'importe laquelle, il faudra qu'elle soit doublée et qu'elle possède un col pour que mon "petit plus" prenne sens. 

C'est là qu'entre en jeu toute la force du collectif couture. Par sa volonté de partager ses réussites comme ses galères, Une Bagatelle m'a convaincue de choisir Michelle De République Du Chiffon. La prise de risque étant moindre grâce au pas à pas réalisé par Géraldine, la créatrice du patron.      
 

Mon petit plus Clo-Chelle

Entendez par là un savoureux mélange de Clochard et de Michelle. 




Dés le départ, j'avais envie d'une impression de rapiéçage sur ce lainage chiné des Coupons de Saint-Pierre.




Des rajouts colorés sur les bouts de manches! 

L'utilisation de tissus en coton (chutes) était une très mauvaise idée: ce sont des parties du vêtement qui frottent et donc s’abîment rapidement. 




J'ai eu quelques démêlés avec l'enforme dos haut qui n'est pas très bien cousu, mais il donne le change. 


Le clou du petit plus: la doublure !

 
 

Et hop, un verso-recto :-) pour la fin










Psssst: merci Biboune <3 pour les photos

22 commentaires:

  1. Très chouette ma cousine! Tu es forte! Mox

    RépondreSupprimer
  2. Mais jusqu'où iras-tu ? Forcément je te comprends dans cette idée de passer d'étape technique en étape technique. Doublure et col : la classe !
    Je suis moins fan du rapiéçage, meme si j'aime l'idée. Et les emmanchures de Michelle sur la partie avant me laisse toujours perplexe. C'est comment quand tu la portes ? Tu as l'impression que ça tombe ou tu es à l'aise ? Jusqu'à présent c'est ce qui m'a dissuadée de la coudre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est plutôt à l'aise dedans! D'ailleurs je porte ma seconde vesrion en ce moment même et cette dernière je l'ai faîte en velours. Pour les épaules de la seconde, j'ai utilisé la technique de Sandra qui montrait comment réduire l'ampleur des épaules en pinçant le patron. Je ne l'ai pas encore assez fait, pour la prochaine sans doute!!!
      Pour le rapiéçage, c'est vraiment une histoire de goût.... Tout le monde n'aime pas. Ça faisait un bail que j'avais envie d'utiliser des chutes sur une création, c'est chose faîte. Pour tout te dire... ma seconde version est encore moins soft ^^

      Supprimer
  3. Rien à voir. Mais depuis peu sur les blogs blogspot, il faut cocher une case "je ne suis pas un robot" quand on commente, et je coche toujours cette case en me chantant la phrase sur l'air de "je n'suis pas un héros" de Balavoine. Il FALLAIT que je partage cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'suiiiiiiiiiiiiis pas un robot... mes faux pas me collent à la peauuuuuuuu.... Faut pas croire ce que disent les journauxxxxxxxxxxxxxxxx

      Supprimer
  4. Tu rattrapes six mois (ou presque) de posts, là, bravo!!

    Alors, tu vois, j'allais dire comme Roze-mousse que je n'étais pas fan du côté clochard de la veste (mon côté bourgeoise sûrement) et puis, en re-regardant des photos (en particulier celle où l'on voit toute la veste, je trouve qu'au contraire tu as su donner un petit côté desigual à ta veste. J'aime beaucoup ton lainage, ta doublure et ta rentabilité (tu en as cousu combien des Michelles?).
    Bravo, la belle! Il me tarde de la voir en vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu cette rapidité d'exécution??? Les vacances ont du bon!
      Comme je disais à Elodie, le rapiéçage c'est tout ou rien. En fait, quand je la porte, on le voit à peine, avec les mains dans les poches,et j'aime bien.
      Je ne suis qu'à deux versions, et j'ai très très envie d'une version pour le printemps... Un autre patron de veste me fait de l’œil sur RDC: la veste Gisèle (elle me fait des groooos clins d’œil !)

      Supprimer
  5. Il vaut mieux se tailler sa veste que "Se faire tailler une veste"...
    Félicitations pour ce magnifique ouvrage, un style de réalisation qui colle à ta personnalité!
    Les copines vont être heureuses de voir, oh combien, ta passion te rend créatrice... merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Quel travail! à quand une collection en boutique? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma cousine! Pas de collection en boutique, surtout pas! On perdrait le "petit plus" qui met la pêche!!! Même chose pour le chant, non?

      Supprimer
  7. Waouh je suis admirative, mois qui n'aie jamais osée la veste.
    Comme Elodie j'ai du mal avec les manches : que je trouve trop tombantes MAIS j'adore tout le reste : le dos, le tissu que tu as choisi, les appliqués que tu as cousus...ça lui donne une très jolie touche personnelle.
    Et le must, c'est que tu la porte très bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lysiane!!!! Sincèrement, avec le pas à pas de Géraldine, elle est super simple à réaliser!
      Pour les épaules, la prochaine je vire 3 cms sur chaque épaule pour voir comme le montre Sandra sur son blog!

      Supprimer
  8. moi *pas mois*.
    Pfiou...l'orthographe en ce moment, si je ne me relis pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii mais on est lundi aussi alors c'est pas facile non plus...^^

      Supprimer
  9. Ah oui, tu as du bien t'amuser pour la faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui carrément! Je me suis encore plus éclater sur ma deuxième version, je la mets bientôt en ligne

      Supprimer
  10. Môdame met de la doublure ! et bah c'est du propre ! :) Clo chelle clo belle, le correcteur orthographique n'y comprend rien ! Bravissimo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ouaiii c'est la classe la doublure quand même ! Bon, en vrai, il y'a toujours un trou dans la manche droite pour "au cas où je dois la retourner pour trafiquer un truc" mais sassevoipasalors...
      La seconde est à l'image de tes poches sur ton dernier sweat posté, elle pète! Je vais vite prendre des photos pour prouver, moi aussi, que ce tuto des poches passepoilée, dépote!

      Supprimer